Dérouler le menu
  • L'Apprentissage c'est possible jusqu'à 30 ans
  • Réservez une borne interactive pour votre CDI
  • Organisez des visites du CFA avec vos élèves
  • Portes ouvertes les 2 février et 29 mars 2019

Apprentissage, mode d’emploi

L’apprentissage BTP c’est quoi ?

L’apprentissage est un mode de formation fondé sur l’alternance permettant à des jeunes de 16 à 26 ans, de se former à un métier à la fois, en entreprise et dans un centre de formation, dans le but d’obtenir une qualification professionnelle validée par un diplôme d’Etat.

 

Le jeune est encadré dans son entreprise d’accueil par un maître d’apprentissage, (le chef d’entreprise ou l’un de ses salariés). Celui-ci remplit le rôle de référent pour l’apprenti et le centre de formation d’apprentis (CFA), tout en formant le jeune à un métier et en contribuant à la réussite de son parcours et à l’obtention du diplôme préparé.

L’apprenti bénéficie d’un statut de salarié, lui conférant les mêmes droits et les mêmes devoirs que tous les salariés de l’entreprise. Sa rémunération s’effectue en fonction de son année de formation et de son âge.

Des aides financières à l’embauche des apprentis accompagnent les entreprises qui recrutent, notamment l’exonération de charges sur les salaires et la perception de primes nationales et régionales.

La formation par la voie de l’apprentissage permet à l’apprenti d’être formé à l’acquisition de compétences professionnelles au sein de son entreprise où lui seront rapidement confiées de réelles missions. Elle lui permet aussi d’acquérir des connaissances théoriques dans son centre de formation.
L’apprentissage BTP permet à l’apprenti d’être opérationnel rapidement en entreprise, ce qui facilitera par la suite son entrée sur le marché du travail, comme en témoigne l’excellent taux d’insertion de jeunes formés par le réseau des CFA du CCCA-BTP (80 %).

Un double engagement

Pour réussir son parcours, il faut que l’apprenti s’engage à respecter les règles de fonctionnement de l’entreprise et du CFA.

La motivation est la clé de réussite essentielle pour tous.

Le respect des personnes qui vont former l’apprenti est une valeur fondamentale.

L’assiduité et la ponctualité sont exigées aussi bien au CFA qu’en entreprise.

L’entreprise s’engage aussi auprès de son apprenti :

– à former le jeune sur le chantier et lui transmettre les savoir-faire du métier.
– à respecter les périodes de formation au CFA.
– à verser un salaire à son apprenti, variable en fonction de son âge et de sa progression dans le cycle de formation.