Dérouler le menu
  • JPO le samedi matin 1er AVRIL 2023

PRE INSCRIPTION

Pré inscription Infos

L’apprentissage est un mode de formation fondé sur l’alternance permettant à des jeunes de 16 à 29 ans de se former à un métier à la fois, en entreprise et dans un centre de formation, dans le but d’obtenir une qualification professionnelle validée par un diplôme d’Etat. L’âge peut être abaissé à 15 ans si le jeune a atteint cet âge entre la rentrée scolaire et le 31 décembre de l’année civile, et qu’il a terminé son année de 3ème  (cf www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2918)

Le jeune est encadré dans son entreprise d’accueil par un maître d’apprentissage, (le chef d’entreprise ou l’un de ses salariés). Celui-ci remplit le rôle de référent pour l’apprenti et le centre de formation d’apprentis (CFA), tout en formant le jeune à un métier et en contribuant à la réussite de son parcours et à l’obtention du diplôme préparé.

L’apprenti bénéficie d’un statut de salarié, lui conférant les mêmes droits et les mêmes devoirs que tous les salariés de l’entreprise. Sa rémunération s’effectue en fonction de son année de formation et de son âge.

Des aides financières à l’embauche des apprentis accompagnent les entreprises qui recrutent, notamment l’exonération de charges sur les salaires et la perception d’une aide unique de l’Etat.

La formation par la voie de l’apprentissage permet à l’apprenti d’acquérir des compétences professionnelles au sein de son entreprise où lui seront rapidement confiées de réelles missions. Le centre de formation lui apportera en complément des  connaissances théoriques et des savoir-faire en atelier.

La motivation est la clé de réussite essentielle pour tous. Le respect des personnes qui vont former l’apprenti est une valeur fondamentale. L’assiduité et la ponctualité sont exigées aussi bien au CFA qu’en entreprise.
L’entreprise s’engage aussi auprès de son apprenti, à former le jeune sur le chantier et lui transmettre les savoir-faire du métier,  à désigner un maître d’apprentissage, à respecter les périodes de formation au CFA,  à verser un salaire à son apprenti, variable en fonction de son âge et de sa progression dans le cycle de formation.

Comment se pré-inscrire

Deux possibilités

En vous connectant sur le site YPAREO

En complétant un dossier d’inscription qu’il faudra nous retourner par courrier avec les bulletins scolaires, un CV et une lettre de motivation