Rentrée / Temps forts / Référent handicap /
L’inscription au CFA
La pré-inscription dans un CFA est de la responsabilité du jeune lui-même, avec sa famille. Déposer une pré-inscription à partir du site ou demander un dossier de candidature auprès du Point Conseil du BTP CFA Maine-et-Loire.
Lors des JPO ou de toutes autres prises de contact, nous transmettons un dossier de candidature constitué de deux parties dont l’une est à compléter par l’entreprise.
Dès réception du dossier par le CFA, le futur apprenti et sa famille s’il est mineur, sont convoqués à un RDV individuel pour préparer l’entrée en apprentissage qui se déroule ainsi :
- Le jeune effectue un positionnement pour situer son niveau.
- On propose un entretien individuel avec le jeune et en fonction de ses besoins, on peut le conseiller sur son projet professionnel afin que l’apprenti aborde sa formation dans de bonnes conditions.
Pour les jeunes déjà titulaires de diplômes, on étudiera la possibilité de créer un parcours individualisé (réduction de la durée du contrat par exemple).
Pour les candidats en poursuite de formation suite à un premier contrat d’apprentissage : nous transmettons un dossier de candidature constitué de deux parties dont l’une est à compléter par l’entreprise. La candidature sera étudiée sur dossier et/ou en entretien.
Anne Beucherie - Chargée de développement apprentissage
Les temps forts à retenir pour 2022 2023
Cliquez sur ce lien pour voir le calendrier des temps forts de l’année 2022 – 2023 : remise des diplômes – réunions annuelles pour les Apprenants, familles, employeurs – JPO – Examens
Apprentissage et Référent handicap
Une procédure spécifique est proposée aux apprentis en situation de handicap.
- Accueil et entretien individuel assuré par « La référente handicap » du CFA avant l’entrée à l’apprentissage.
- Accompagnement tout au long de la formation par la référente handicap et les formateurs, notamment pour le suivi en entreprise et les relations avec les organismes partenaires
- Possibilité d’aménagement des modalités d’examen (tiers temps supplémentaire, secrétariat assistance)
- Pour les apprentis bénéficiant d’une Reconnaissance Qualité Travailleur Handicapé, un financement des OPCO peut permettre de sécuriser le parcours (soutien spécifique en entreprise ou au CFA).
- L’AGEFIPH peut intervenir en complément de l’OPCO si le besoin est avéré.
Justine Hoël - Référente Handicap et chargée de suivi social