Dérouler le menu
  • Masque obligatoire pour tous à la rentrée
  • encore quelques places en apprentissage
  • RDV individuel ou téléphonique avec un conseiller

Électricien

FICHE PROGRAMME des formations Électricien

CAP Électricien

BP Électricien 

BAC PRO Métiers de l’électricité et de ses environnements connectés

Mon travail

« Amener la lumière et l’énergie jusqu’à l’usager » 
L’électricité est indispensable dans tous les bâtiments pour éclairer, chauffer, communiquer, climatiser, alimenter les machines électriques, contrôler les automatismes… Nous réalisons l’ensemble des distributions et connexions à la diversité des appareillages électriques de chaque site, qu’il soit domestique, industriel ou tertiaire.

Les matériaux que j'utilise

« Du simple fil électrique aux automatismes les plus complexes » 
Au-delà de l’installation en 220V à partir du réseau EDF, nous tirons des câbles qui vont assurer la distribution de l’électricité vers des appareils électriques, que nous avons la charge d’installer. Nous intégrons plusieurs activités et manipulons toutes sortes de matériels, liés au chauffage électrique, à la climatisation et aux automatismes.

Mon environnement

« Nous sommes à la pointe de l’évolution technique » 
Notre métier a considérablement évolué avec les technologies liées à l’électricité. L’automatisation et les automates programmables sont maintenant présents dans l’industrie, comme dans l’habitat. Aujourd’hui, c’est au tour des réseaux de courants faibles (téléphonie, voix, données, images), déjà répandus dans le tertiaire, d’investir les logements. A nous de savoir maîtriser, au fur et à mesure, les installations correspondantes.

Mes qualités

« Aimer les maths, la physique et le travail en sécurité » 
A chaque fois que nous concevons et dessinons nos schémas de distribution et de connexions, nous appliquons les lois fondamentales de l’électricité. Bien comprendre celles-ci est un préalable à notre métier, qui suppose que nous ne soyons pas rebutés par les mathématiques et la physique. Avant d’agir, nous réfléchissons aux gestes professionnels que nous devrons réaliser en toute sécurité.