FICHE PROGRAMME des formations Menuisier (fabricant ou installateur)
CAP Menuisier fabricant de menuiserie
Mon travail
« Aménager et restaurer des espaces »
Pour agencer des logements, des bureaux ou des magasins, nous concevons, fabriquons et posons des portes, des fenêtres, des volets, des placards, des parquets, des escaliers, …
Nous traçons, façonnons ou restaurons et assemblons les pièces. Nous en assurons la pose et la finition.
Les matériaux que j'utilise
« Le bois pour sa richesse, les matériaux composites, l’aluminium et le PVC pour leur technicité »
Le bois est le matériau écologique par excellence, puisqu’il est renouvelable. Particulièrement décoratif et chaleureux, il est très apprécié par les clients. Quant à nous, menuisiers, nous aimons le choisir et le travailler. Mais selon les ouvrages, nous pouvons opter pour des matériaux dérivés du bois (lamellé-collé, panneau de fibres, de contreplaqué ou de particules) ou pour des matériaux répondant à d’autres contraintes techniques (les matériaux composites, l’aluminium ou le PVC).
Mon environnement
« Notre vie se passe à l’atelier et sur les chantiers »
A l’atelier, nous traçons sur le bois, à l’aide du compas, de la règle et de l’équerre, l’emplacement des assemblages et des moulures. Nous usinons les pièces avec des machines-outils à commande numérique avant de les assembler. Après la finition (laque, vernis, …), la pose se fait sur le chantier. Sur place, nous ajustons, collons et solidarisons les pièces entre elles, nous installons les quincailleries, puis nous lustrons et protégeons les ouvrages.
Mes qualités
« Avoir le sens de la géométrie et de l’esthétique, tout en étant très prudent et très précis »
Nous travaillons d’après des plans et nous effectuons des tracés et des découpes extrêmement précis pour que les pièces s’emboîtent parfaitement. Pour finir nos ouvrages à la main, nous avons besoin d’une grande maîtrise de nos gestes. Responsable de notre ouvrage, nous aimons être fiers du résultat.
Evoluer vers des fonctions d'encadrement
Formation qualifiante permettant à des jeunes issus de BP, tous corps d’état, d’évoluer vers des fonctions de Chef de chantier, Conducteur de travaux métiers, second de chef d’entreprise artisanale, technicien de chantier…
Accessible en contrat de professionnalisation.